Le mystère des OVNIS
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 Les disparitions de 1800 à nos jours

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claude
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claude


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MessageSujet: Les disparitions de 1800 à nos jours   Les disparitions de 1800 à nos jours Icon_minitimeSam 8 Mar - 22:21

De 1800 à 1850
* En 1800, le USS Insurgent, un navire francais capturé par les Américains avec 36 canons et 340 marins.
* En 1800, le USS Pickering.
* En 1812, le Patriot.
* En 1814, le USS Wasp.
* En 1815, le USS Epervier.
* En 1824, le USS Wildcat avec 31 membres d'équipage, le schooner Lynx avec 40 membres d'équipage et le schooner USS Hornet.
* En 1840, le Rosalie.
* En 1843, le USS Grampus.




De 1850 à 1900
* En 1866, le Lotta, un trois-mâts suédois.
* En 1868, le Viego, un navire marchand espagnol.
* En 1872, la Mary Celeste,elle fut retrouvée abandonnée et dérivant aux grés des 2 ans plus tard entre les Açores et Gibraltar.
* En 1880, l’Atalanta, un navire-école britannique avec ses 290 élèves officiers.
* En 1884, le Miramon, une goélette italienne.




De 1900 à 1950
* En 1909, le Spray, un navire dirigé par Joshua Slocum, considéré comme le meilleur marin de son temps.
* En 1917, le SS Timandra avec 21 marins.
* En 1918, le Cyclops, avec 300 marins, disparut sans envoyer de SOS.
* En 1920, le SS Hewitt, ce cargo à vapeur disparut en mer.
* En 1921, le Carroll A. Deering fut Retrouvé échoué près de cap Hatteras en Caroline du Nord. Les 11 membres d'équipage avaient disparu.
* En 1925, le SS Cotopaxi avec 32 marins et le Raifuku Maru, un cargo japonais, disparut après avoir envoyé le message suivant : « Danger like dagger now. Corne quick ! » (« Danger poignard. Au secours. Vite ! »).
* En 1926, le Cargo SS Suduffco avec 29 marins.
* En 1938, l’Anglo Australienavec 38 marins. Son dernier message fut : « Temps idéal. Tout va bien ».
* En 1942, le Surcouf, un sous-marin francais et un TBF Avenger (avion).
* En 1943, un PBY Catalina, un TBF Avenger, un Four Lockheed PV-1 Ventura et un PB4Y Privateer (avions).
* En 1944, un PBY Catalina, un PB4Y Privateer, un SBD-5 Dauntless et un PBY-5A Catalina (avions).
* En 1945, un B-24 Liberator et un PB4Y Privateer (avions), et l'escadrille 19 : cinq avions torpilleurs Avenger.
* En 1947, un C-54 (avion).
* En 1948, le SS Samkey, le Evelyn K, le Star Tiger, un appareil britannique qui assurait la liaison Açores-Bermudes (dernier message : « Conditions météo excellentes. Arriverons à l’heure prévue »), un Douglas DC-3, faisant la liaison entre Porto Rico et la Floride (dernier message : « Nous approchons de l’aéroport… Nous ne sommes plus qu’à 80 km au sud… Nous apercevons les lumières de Miami… Tout va bien. Attendons les instructions pour l’atterrissage »).
* En 1949, un Tudor IV - Star Ariel(avion).




De 1950 à 2000
* En 1950, un cargo costaricain avec son équipage de 28 hommes par une mer calme, un Grumman F6F-5 Hellcat et un Grumman F9F-2 Panther (avions).
* En 1955, le Home Sweet Home et le Connemara IV (retrouvé dérivant et abandonné).
* En 1958, le Revonoc.
* En 1961, l’Albatross, un voilier école, sombra subitement au large de la Floride emportant avec lui 6 des 19 membres d’équipage.
* En 1963, le SS Marine Sulphur Queen, un pétrolier de 154 mètres jamais été retrouvé, et le Sno' Boy.
* En 1965, le Enchantress et le El Gato.
* En 1967, le Witchcraft avec 2 marins.
* En 1970, le Milton Latrides.
* En 1971, le El Caribe.
* En 1972, le Anita, un cargo allemand (20 000 tonnes) avec 32 marins.
* En 1975, le Dawn.
* En 1976, le Sylvia L. Ossa.
* En 1978, le SS Hawarden Bridge, retrouvé abandonné dans les Antilles.
* En 1980, le SS Poet, un grand cargo.
* En 1995, le Jamanic K, un cargo.
* En 1999, le Genesis, un cargo avec 40 marins.




Hypothèses
Parmi les hypothèses scientifiques, on a souvent invoqué des perturbations magnétiques et des « flatulences océaniques », soit des émissions sous-marines d'un gaz hautement inflammable, le méthane qui diminuent fortement la densité de l’eau jusqu’à provoquer une perte de flottabilité (voir hydrate de méthane).

Issue de la décomposition d'éléments organiques comme le pétrole et le charbon, comprimé par la grande profondeur et la température très basse de l'environnement, libéré lors de la création de failles par l'activité tectonique. On trouve d'autres gisements importants en Mer du Nord où certaines plateformes de forage, navires et aéronefs ont été engloutis ou été pulvérisés par le même phénomène.

Le « mystère » contesté
En 1975, le bibliothécaire américain Larry Kusche reprit à la source tous les témoignages sur le sujet. Son livre, The Bermuda Triangle Mystery – Solved, démontre notamment qu'une grande partie des disparitions ont eu lieu à d'autres endroits que dans le triangle des Bermudes, et que les ouvrages sur ce thème colportaient surtout des spéculations, sinon des inventions et des mensonges, pour entretenir le prétendu mystère.

Ainsi, la Commission d'enquête de la Marine qui a étudié la disparition des bombardiers en 1945 ne remarque aucun fait inexplicable et n'évoque aucune des transmissions radio rapportées par Charles Berlitz dans son best-seller sur le triangle des Bermudes. Les avions, perdus en mission, auraient en fait été victimes d'une panne de carburant et ne pouvaient plus communiquer en raison de la trop grande distance qui les séparaient de leur base. Quant aux navires disparus, ils auraient été pris dans des tempêtes ou victimes de défauts de fabrication qui les ont amenés à couler sans laisser de trace. Selon Kusche, toutes les disparitions, loin d'être des mystères comme le prétendent certains auteurs, peuvent facilement s'expliquer en fonction des conditions météorologiques, de problèmes techniques ou d'accidents naturels (gaz, coraux, etc.).

Le nombre de disparitions rapporté n’est pas particulièrement élevé si l'on tient compte des facteurs suivants:

* La superficie (près de 4 millions de km2).
* L'importance du trafic maritime dans cette zone.
* L'importance des gisements d'hydrate de méthane et de l'activité tectonique de la région.
* Les conditions météorologiques, chaotiques et imprévisibles sous ces latitudes.

Plusieurs prétendus naufrages se sont révélés par la suite de simples mystifications. Pour certains, le mystère reste à éclaircir. Pour d’autres, il n’y a pas de mystère, sauf peut-être la propagation de la légende sur la base de faits si minces.

Un documentaire diffusé en 2003 par la chaîne National Geographic[3] ne mentionne pas d’anomalie particulière mesurée dans cette zone, hormis une diminution légère du champ magnétique terrestre. Il rappelle en revanche qu’on y observe les plus violentes tempêtes du globe, avec parfois des vagues scélérates de huit mètres et plus de haut. En ce qui concerne le vol 19, c’est l’hypothèse d’une erreur de navigation de l’instructeur, formé dans les Keys et ayant confondu la topographie des régions survolées avec celles-ci au point de croire que son compas magnétique était déréglé, qui est retenue comme la plus probable, leurs basses réserves de carburant étant responsables de la perte de l’escadrille, retrouvée par hasard en 2000.

En 1975, le cabinet d'assurances Lloyd's de Londres indiquait que le triangle des Bermudes n'était pas plus dangereux que d'autres routes maritimes internationales[4]. En 2006, les compagnies d’assurances ne jugent pas utile de majorer leurs primes pour les navires ou avions amenés à traverser cette zone.
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